Ostéopathie : le point sur la formation
Parce qu’elle repose sur des manipulations précises et délicates du corps humain, l’ostéopathie est une pratique exigeante pour les professionnels comme pour leurs patients. Toutefois, dans un rapport de l’IGAS publié en 2012, un encadrement insuffisant des conditions d’agrément des écoles et une qualité trop hétérogène des formations dispensées avaient été mis en lumière. C’est pourquoi un nouveau cadre réglementaire a été fixé en 2014 pour encadrer la formation en ostéopathie.
Le nouveau cadre réglementaire a été élaboré au terme d’une concertation avec l’ensemble des représentants de la profession. Il définit des critères précis et exigeants sur la base desquels tous les établissements de formation en ostéopathie devront solliciter tous les 5 ans un nouvel agrément, ou un renouvellement d’agrément, pour se mettre en conformité.
Ces critères permettant aux établissements de dispenser une formation officielle en ostéopathie ont été publiés dans un décret de septembre 2014. La procédure de dépôt et la composition des dossiers de demande d’agrément ont elles, été précisés dans un arrêté du 29 septembre 2014.
Par ailleurs, un nouveau référentiel activités-compétences-formation en ostéopathie, produit conjointement par les ministères chargés de la santé et de l’éducation nationale, est disponible depuis 2015 pour une mise en œuvre dans toutes les structures de formation.
Après avis de la commission consultative nationale d’agrément (CCNA), les établissements sont agréés pour dispenser la formation en ostéopathie. Celle-ci est fixée à 4 860 heures sur 5 ans et réparties en 7 grands domaines d’enseignement. Afin de prendre en compte le parcours antérieur des étudiants, une procédure de dispense de suivi et de validation de certains enseignements est également prévue.
Par ce nouveau dispositif, le gouvernement réaffirme sa volonté de garantir la qualité des enseignements et des écoles d’ostéopathie sur l’ensemble du territoire afin de sécuriser la prise en charge des personnes recourant à l’ostéopathie.
Pour la rentrée de septembre 2021, 31 écoles ont été agréées dont 9 à titre provisoire.
Source / Ministère de la santé. Pour en savoir plus : https://sante.gouv.fr/professionnels/se-former-s-installer-exercer/article/osteopathie-le-point-sur-la-formation