La naissance de la réflexologie

 La naissance de la réflexologie

La naissance de la réflexologie

Pourquoi aujourd’hui la réflexologie n’est pas considérée de manière équivalente à travers monde ?

La réflexologie ?

 

Mais qu’est en soit la réflexologie ? La réflexologie consiste à exercer des pressions sur des zones spécifiques tels que les mains, les pieds, la tête, le dos ou le visage. Elle agit ainsi à travers des barorécepteurs sur certaines régions de l’organisme.  Elle aide le corps à se détendre et à prévenir des différentes pathologies qui peuvent advenir à force de négligence. Elle calme ainsi la douleur pour permettre aux patients d’avoir une meilleure qualité de vie au quotidien.

 

La réflexologie ne remonte nie à aujourd’hui, ni à hier, elle remonte à l’antiquité.   La pratique de la réflexologie est initiée aux quatre coins du globe et chaque région la pratique différemment.

 

 

En Égypte antique

 

L’Afrique du Nord est le berceau de la réflexologie, apparue à l’époque des pharaons et des hiéroglyphes. Cléopâtre se faisait masser les pieds au milieu des festins importants, pour se détendre et atténuer certains maux. Ainsi nous retrouvons autour des restes du défunt ANKHAHAN, un célèbre médecin de l’Égypte antique, des pictogrammes qui laissent apparaitre des schémas de réflexologie lointaine. En effet en Égypte antique on soignait les pieds après les batailles, qui impliquaient de longues marches, afin d’atténuer les plaies des soldats. La 6ème dynastie permet d’élargir cette pratique vers le monde. Ainsi aujourd’hui l’Égypte est perçue comme étant la première région du monde ou cette pratique est apparue.

 

 

En Chine

 

Apparu en Chine il y a des millénaires au travers notamment de la méthode d’observation des orteils, la réflexologie chinoise fait circuler librement l’énergie en répartissant le Chi des mains et des pieds.  C’est au travers cette maxime, qui constitue essentiellement leur doctrine, que les réflexologues chinois pratiquaient la réflexologie. . Elle a disparue suite à l’apparition d’un autodafé formulant l’interdiction de publication et de rédaction des livres offrant les enseignements de la réflexologie. C’est alors le début du déclin de la réflexologie en ville, remplacée par l’acuponcture, une médecine qui a su se développée au sein des villes. Cette pratique est opérée de façon plus régulière dans les villages de l’ancienne Chine.

 

 

Au Japon

 

La réflexologie est apparue avec la spiritualité. En effet la réflexologie permettait d’unifier les liens avec Bouddha et sa propre spiritualité, rendant compte ainsi d’une foi grandissante. Les archéologues ont découvert cette affiliation au travers de la légendaire empreinte du pied, nommée « Bussoki-seki » du Bouddha visible au temple Yakushiji. Peu à peu les japonais se sont vite rendu compte qu’au-delà de la spiritualité, la réflexologie avait des effets importants sur les pathologies éventuelles. Elle permettait de réduire certains maux. Cette pratique fut alors adoptée comme médecine traditionnelle. Ainsi certaines études aux Japon ont admis que la réflexologie, au-delà d’être une tradition, est avant tout une médecine à part en entière.

 

En Occident

 

En Occident cette pratique a toujours été montrée du droit, pratiquée dans les endroits reculés. Elle était faite exclusivement par des femmes, celles que l’on nommait « les sorcières ». La chasse aux sorcières est une période où les femmes ont été traquées par le clergé, considérées comme des êtres possédés par Satan. S’en suivait des procès et des sentences comme le bûcher. Cette période atteint son paroxysme entre le 16ème et 17ème siècle Ainsi quand la chasse aux sorcières s’est déployée en Occident toutes les femmes qui pratiquaient ce genre de médecine douce ont été brulées vives au bûcher. Cette pratique a été interdite par le clergé. Ainsi dans les sociétés occidentales, la réflexologie a disparue du fait de ce passif agressif qui a propulsé la chute de cette pratique. En fonction des pays d’Europe elle est plus ou moins reconnue comme une médecine thérapeutique. L’Occident puise  dans les doctrines de la réflexologie japonaise.

 

 

 

La réflexologie est une pratique très ancienne qui a su faire ses preuves pendant des années. Aujourd’hui occultée par le corps médical, elle a été reniée dans les pays d’Europe petit à petit des médecines modernes.  Pendant de nombreuses années, elle constitue dans plusieurs régions du monde, un atout majeur pour les médecins et les soins attribués aux malades.

 

 

Aujourd’hui les différentes régions du monde admettent que la réflexologie a des effets relaxants  importants. Nous vous recommandons de tester cette pratique afin de vous faire votre propre opinion !!!