Les différents méridiens du corps

Les différents méridiens du corps

Les différents méridiens du corps

Quels sont les différents méridiens dans notre corps et à quoi servent-ils ?

Les principaux méridiens

           

Il y a 12 méridiens clés dans le corps selon les maitres de Qi Gong et les maîtres de Shiatsu. Ce sont des canaux aussi appelés vaisseaux. Ils relient les zones externes du corps (la peau et le muscles) avec les organes et les entrailles. On nomme les organes ( Zang) et les entrailles (fu). Chacun de ses méridiens se terminent dans les extrémités du corps comme le bout des doigts ou les orteils. Les principaux méridiens sont appelés les (Jing). Ils sont symétriques de chaque côté de notre corps. Les différents méridiens agissent sur les flux énergétiques dans le corps afin de retransmettre et de diffuser l’énergie de manière à ce que cette dernière active les organes et les tissus de la peau.

 

On distingue notamment deux groupes de méridiens importants. Il y a 6 méridiens Yin et 6 méridiens Yang. D’où le yin et le yang pour le connaisseur de ce symbole. Le méridiens yin correspondent aux différents organes : le cœur, la rate, les poumons, le rein et le foie et le péricarde. Les méridiens Yang eux font références à l’intestin grêle, l’estomac, le gros intestin, la vessie, la vésicule biliaire et en médecine chinoise on y ajoute le triple réchauffeur. L’énergie activée par ces différents méridiens circule en boucle comme le ferait un fluide dans les tuyauteries.

 

L’heure à laquelle se manifeste les douleurs pour certains patients est très importante. En effet en médecine chinoise on les nomme « les temps du corps » qui se reporte à l’heure solaire et manifeste ainsi des indications nécessaires dans le suivi du patient.  

 

Les huit méridiens « merveilleux » ou « curieux »

 

Au-delà d’avoir douze méridiens principaux nous avons aussi d’autre méridiens nommés « merveilleux » ou « curieux ». Ils sont nommés ainsi car ils ne sont liés à aucun organe en particulier et sont associé à des fonctions qui leur sont propres. Ils jouent notamment un rôle de réservoir d’énergie. Ils contribuent à faire circuler et à la diffusion de l’énergie originelle (Jingqi) Ils agissent en complémentarité des 12 méridiens principaux et contribuent à l’équilibre énergétique globale qui permet de nous maintenir en bonne santé.

 

Les trois Dantian

 

Contrairement à la pratique en Inde qui nomme les sept centres d’énergie « chakras » il existe en Qi Gong trois centre d’énergie majeures.

Le premier est le Dantian inférieur, il est lié à l’énergie des reins, de l’essence et de l’eau. Utilise dans les démarches de santé afin de permettre de mieux appréhender ses journées et sa vie au quotidien. Il y a également de Dantian inférieur, quant à lui il est utilisé dans la gestion des émotions et du mental, lié à l’énergie du cœur. Et enfin il y a le Dantian supérieur, situé à l’intérieur du cerveau au niveau du « troisième œil » permet le développement de l’intuition et de la compréhension des choses.

 

 

La pratique

 

 

Et voilà vous savez tout sur les méridiens, ou presque que tout ! Maintenant il ne reste plus qu’à les activer et à pratiquer des médecines douces pour permettre à ces derniers de vous soulager.