Les pieds malmenés ? Une solution ?
Des chaussures, des paysages naturels et de la réflexologie
Dans notre vie nous marchons constamment, pour aller au travail, pour récupérer ses enfants à l’école, pour aller chercher le pain et j’en passe. Mais marchons-nous bien ? Nos pieds sont-ils fait pour marcher avec certaines chaussures, ou sur des surfaces plates ?
En effet depuis l’industrialisation du 19ème siècle, les différents paysages proposés par la nature ont disparus. Les industriels ont tout lissé laissant place à des rues bétonnées et des paysages plats. Ces paysages ne sont pas bons pour nos pieds car ces derniers ont besoin de reliefs qui activent différents barorécepteurs leur permettant d’exécuter tous les mouvements pour lesquels ils sont conçus. Cette marche constante sur des sols plats favorise le stress. Ainsi dans le but de briser cette chaine permanente de « marche plate », il serait intéressant de s’aérer et de profiter des différents paysages que la nature à nous offrir afin de bénéficier des bienfaits de l’apesanteur à la diversité du relief qui fait travailler les muscles, les tendons, les os et les récepteurs sensibles à la pression. Ainsi il est important de bien choisir différents reliefs afin d’éviter certaines pathologies relevant de marche trop « plates ». En effet l’amortissement des chocs d’un paysage plat est moindre car le béton étant peu agréable et peu flexible sous le poids de notre corps, ce dernier a tendance à encaisser la plupart des impacts ce qui nous déséquilibre.
Nous allons donc essayer de vous citer les différents paysages que nous pouvons rencontrer même si je vous l’accorde en ville cela reste compliqué, mais il existe alors des chemins de santé où différents sols sont proposés par des professionnels.
Ainsi la nature a beaucoup à nous offrir comme les galets, en effet les plages de galets sont très bonnes pour nos pieds car les cailloux polis par le mouvement de l’eau sont agréables sur la peau. Si vous vous promenez le long d’une rivière ou d’une plage de galet, marchez prudemment sur ces derniers afin de ressentir et de savourer la sensation vivifiante de l’eau sous vos pieds. C’est très agréable et cela permet à votre pied de se reconnecter avec des éléments naturels. D’autre part nous avons également les pages de sable qui sont des paysages aujourd’hui plus ou moins préservées. En effet, nous connaissons pour la plupart cette sensation de pieds qui s’enfoncent dans le sable. Une sensation agréable qui nous projette d vers un imaginaire de vacances et de détente. Marcher dans le sable fait travailler tous les muscles des pieds et des mollets. Il est vrai que le sable est un matériau mouvant cédant sous le poids du corps rendant ainsi la marche plus difficile ce qui permet ainsi au pieds d’obtenir les différentes pressions dont il nécessite.
Qui n’a jamais marché sur de l’herbe fraiche en été pour se rafraîchir ? Cette sensation est une des plus agréable qui nous permet en été de lutter contre la chaleur. C’est vrai que pour la plupart d’entre nous, nous allons sur l’herbe exclusivement l’été mais savez-vous que la sensation de l’herber et ses bienfaits sont tout aussi importants suivant des différentes saisons. La sensation que vous trouverez en été sur l’herbe ne sera pas la même que la sensation de l’herbe gelée par l’hiver. Essayez donc !
Il existe aussi d’autres méthodes peu connues en occident mais énormément pratiquées en Asie et notamment au Japon. Le Takéfumi est une pratique japonaise traditionnelle qui consiste à marcher sur un morceau de bambou. Il faut alors appuyer son poids pour voir ou nous avons mal afin de rectifier les maux sous les pieds. A force de pression ces maux se soulagerons.
Au-delà des paysages qui constituent notre quotidien, nous avons également des chaussures parfois peu agréables qui n’aident pas à la santé de nos pieds. Le mieux évidement serait de marcher nus pieds tout le temps afin de ressentir des différents éléments naturels qui nous entourent et de rester encrer au sol. Cependant nous sommes d’accord sur le fait que nous ne pouvons pas arriver en réunion nus pieds, cela serait indécent. Les normes sociales ont impliqué que nous devons être vêtus et chaussés pour être convenables, de ce fait il est important de bien choisir ces chaussures afin de ne pas trop abimé nos pieds. Pour autant, des lors qu’il est possible de marcher nus pieds ne vous privez pas. Dès que vous entrez chez vous, marchez nus pieds, même sur votre terrasse cela ne vous sera que bénéfique
En été il est agréable de marcher avec des sandales, beaucoup de femmes apprécient ces dernières permettant d’aérer les pieds, elles permettent à ses derniers de respirer en période de chaleur ce qui fait leur succès. En plus d’être agréables et confortables elles sont pour la plupart esthétiques. Les marchés de la mode ont su renouveler ce type de chaussure fort apprécié, afin de les rendre jolies aux yeux des consommateurs. Malgré tout il faut savoir que le maintien des sandales d’été n’est pas très bon pour marcher sur des sols durs, de longues distances ou pour faire de la course.
Il existe depuis peu de temps sur le marché, des chaussures que l’on appelle de « détente ». Conçues pour faciliter la vie au travail, elles permettent l’étalement des orteils dû à la conception de semelles souples avec un bout large. Le talon plat de ce genre de chaussure permet la ventilation des pieds qui est fortement importante pendant les périodes de travail. Ce sont des chaussures à avoir dans sa garde de robe !
Et enfin nous avons les incontournables talons, tant apprécié par la gente féminine, parfois imposés dans les métiers de la vente par certaines enseignes. Mais il faut savoir que les talons supérieurs à plus de 5 centimètres sont souvent facteurs de problèmes de dos et de cervicales. En effet ce type de chaussure déforme notre corps car ils raccourcissent les muscles du mollet. De plus marcher avec des talons exigent une dépense d’énergie plus importante notamment lors de grande distance. En effet porter des talons provoque un handicap pour notre corps en le déséquilibrant c’est souvent pour cette raison qu’en fin de journée, les personnes portant des talons sont exténuées. A éviter le plus possible.
Ainsi pour soulager des pieds parfois malmenés par des sols peu divers ou le port de chaussures peu flexibles pour le pied, vous pouvez vous soulager avec des outils d’auto thérapie comme une balle de golf. Il faut la faire rouler sur la zone à traiter ou alors utiliser un rouleau à pâtisserie ou un objet de force cylindrique qui vous mettez au sol en faisant des allez et venus afin de masser la zone agressée. Mais la clé pour résoudre tous vos maux concernant vos pieds, est d’aller prendre rendez-vous chez un reflexologue qui par l’intermédiaire de pression sur des points précis de notre corps permettra de faire circuler les différents flux énergétiques qui faciliterons la guérison. C’est sans doute l’une des techniques les plus efficaces contre les maux récurrents.