Lutter contre le surpoids avec l’aide de la médecine chinoise

Lutter contre le surpoids avec l’aide de la médecine chinoise

Lutter contre le surpoids avec l’aide de la médecine chinoise

Connaitre sa constitution pour mieux appréhender ses faiblesses ?

Maigrir ! Maigrir est un terme employé dans toutes les circonstances de nos jours. C’est un terme qui s’est banalisé et qui est parfois employé à mauvais escient. En effet combien de fois avons-nous entendu dire « je vais maigrir, je n’aime pas comment les autres me regarde » « je vois bien que mon mari me trouve grosse » etc. Mais maigrir pour qui ? Pour les autres ? Ce n’est pas ce qui est censé nous motiver dans une perte de poids. Et pourtant c’est ainsi que les médias nous éduquent, ressembler à un modèle pour plaire aux autres. En effet l’obésité peut avoir des conséquences à long termes sur notre santé et c’est pour cela qu’il faut faire attention à son hygiène de vie afin de prévenir les pathologies liées à l’obésité.

Les publicitaires, les médias, les grandes firmes nous envoient des messages contradictoires, d’un côté ils nous disent de réduire nos apports en sucre et en sel et d’autre part ils nous poussent à les consommer. La minceur est le sujet, par excellence, que les médias se sont appropriés pour vendre. Ils culpabilisent les consommateurs en ne leur offrant aucune solution globale et durable.

C’est ainsi que la médecine chinoise devient importante, elle peut nous aider à maigrir, c’est un fait. Cela vous étonne ? Pourtant c’est bien simple et nous allons vous donner quelques clés dans cet article. Par exemple on nous a souvent déconseillé de supprimer les aliments trop sucrés ou les féculents or notre organisme a besoin de stocker de l’énergie sous forme de glucides car c’est son carburant vital, en le privant de ce carburant fondamental le fonctionnement hormonal du pancréas se dérègle ce qui entraine de la frustration et des « craquages » 

 Qui n’a jamais entendu « fais attention, c’est trop gras », « tu devrais limiter les aliments gras » En effet les matières grasses en excès font grossir et sont nocives pour nos artères et notre cœur mais pour autant l’idée de le plus mettra aucune graisse est une aberration.   Notre corps a besoin en effet de « bonnes graisses » pour fonctionner normalement. Et pourtant qui n’a pas déjà entendu un médecin dire « mangez moins »

Oui c’est agaçant et notamment pour les personnes souffrant de TCA, ce n’est pas si simple de moins manger car certains troubles du comportement alimentaires sont dus à une accumulation de stress et de contrariété. Ce stress créé souvent par une mauvaise gestion des émotions.  En effet vous pouvez vous rendre chez un diététicien ou un psychologue ce qui vous permettra de mieux comprendre les causes de votre alimentation mais il serait intéressant par ailleurs de s’intéresser à certains mouvements pratiqués en Qi Gong qui permettre de réguler les flux énergétiques en soi et de débloquer l’énergie vers les méridiens. Cette pratique peut être bénéfique pour limiter le stress et apaiser les tensions internes afin de ne plus se « lâcher » sur la nourriture comme source de réconfort. C’est un réflexe assez commun en soit.

Nous avons tous une constitution énergétique différente, il existe cinq éléments qui conditionnent notre énergie et de ce fait nos points faibles et nos points forts : le BOIS, le FEU, la TERRE, l’EAU, et le METAL

Les sujets de constitution eau par exemple, sont des personnes bien souvent dans leur monde, peu expressives sur leur sentiment personnel. Elles font face à trop plein d’émotions internes. Elles ont souvent recours à des addictions (caféine, tabac, théine ect) pour gérer aux mieux les troubles émotionnels qu’elles subissent au quotidien. L’émotionnel perturbe leur équilibre ce qui les amène à picorer et grignoter assez fréquemment. Elles sont en général chargée d’eau (rétention d’eau) car leurs reins ont des difficultés pour absorber la totalité. Pour permettre un meilleur fonctionnement des reins comme filtre, il faut donc « frotter les reins » ce qui implique de mettre ses poings en bas de son dos et frotter au minimum 36 fois pour activer les reins.

Les sujets de constitution métal quant à eux sont rarement en surpoids mais souffrent de maux de ventre et des voies respiratoires pour la plupart. Cette constitution implique une personne calme et enclin à la mélancolie. Son rapport avec la nourriture est assez compliqué, quand il est accompagné, ce sujet va cuisinier de manière seine et s’intéresser aux aspects diététiques de la nutrition mais lorsque qu’il se retrouve seul il nie souvent son alimentation et grignote pour pallier à ses chutes d’énergie. Ce qui peut être intéressant à pratiquer pour ce sujet serait la position « le dragon enroule sa queue ». Cet exercice travaille les articulations du bras, où les méridiens du poumon et du gros intestin passent. Cette position qui consiste à étirer son bras permet de redistribuer l’énergie dans le ventre afin d’éviter les problèmes intestinaux.

Les sujets de la constitution bois sont en général minces, actifs et enthousiastes mais également très nerveux et stressés. Ils ne prennent pas le temps de manger et « avalent » pour la plupart du temps leur assiette sans déguster car ils sont occupés par autre chose. Cependant ils souffrent de migraines assez importantes et de crises de foie récurrentes quand ils sont contrariés. Il faut alors étirer le méridien foie qui se trouve dans la jambe en appuyant légèrement avec son bras sur sa cuisse.

Les sujets de constitution feu sont des sujets souvent passionnés et bons vivants. Ils aiment et apprécient manger la bonne nourriture de nos terroirs, cependant ils mangent de façon assez irrégulière. Ils souffrent de problèmes cardiaques et circulaires. Il faut alors se concentrer sur le mouvement du « dévider de cocon de soie » qui équilibre les yin et yang. C’est un exercice de respiration lent pour apaiser son corps et son esprit afin de mieux gérer des périodes de « yoyo ».

Et enfin nous avons les sujets de constituion terre, nous sommes tous des sujets de constitutions terre mais de façon plus ou moins proportionnelle. En effet nous sommes incarnés dans la matière. Elle représente le bon vivant gourmand. Finalement quand nous sommes « heureux » nous apprécions pour la plupart un bon restaurant, un repas en famille où nous savons que les plats vont être succulents. Les organes qui correspondent à la terre sont l’estomac, la rate et le pancréas qui assurent la repartission de l’énergie nourricière en soi. Il faut alors harmoniser le mouvement des énergies pour ne pas accumuler trop d’énergie soit dans l’estomac soit dans l’espace rate pancréas. Pour réguler tout cela il est bon de s’aérer, de marcher et chanter!  Inscrivez-vous au chant de ce pas !